Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Historique

, 10:50am

Accueil

 

 LE CLUB

 

Le SKI CLUB CAMPAN TOURMALET a été créé le 28 octobre 1970 par une équipe de copains dont Gilbert Soucaze des Soucaze ( le premier président du club).
Une section de ski de fond a vu le jour en 1972 (supprimée en 2000 par manque de participants) et une section de ski alpinisme en 2005.

Le club a depuis toujours pour vocation d'apprendre au plus grand nombre d'enfants de la vallée de Campan la pratique du ski.

Les enfants et adolescents participent aux entraînements et aux stages tout au long de la saison d'hiver. Ils sont encadrés par des moniteurs ESF pendant les entraînements et par de nombreux bénévoles pour les déplacements en bus.
Les membres du club participent également aux compétitions FFS,
FIS en ski alpin et FFME en ski alpinisme.

La participation aux compétitions et aux entraînements a permis à beaucoup de jeunes du club d'obtenir le monitorat de ski et d'intégrer l' Ecole de Ski Française de la Mongie.

 



LA MONGIE  Article la Dépêche du 24/01/2011 :


En 1136, des moines cisterciens venus de Clairvaux demandent au compte de Bigorre un coin de terre pour fonder une abbaye. Il leur concède, au lieu-dit « Cap Adour », un terrain et un droit de pacage dans la baronnie du Tourmalet.

Dans le pays, le peuple les appelle « les monges », qui devient « la montagne des monges » puis « la moungia » puis La Mongie.

Les moines, constatant que le climat était beaucoup trop rude pour une présence monastique déménagèrent à l'Escaladieu.

Par son nom, le lieu conserve toujours le souvenir de cette présence monastique.

En 1945, c'est l'installation du premier téléski du Pain-de-Sucre et du téléphérique du pic du Midi, qui sera définitif en 1949.

En 1950, le curé de Bagnères, l'abbé Roger Daléas, voyant le développement du ski, décide de bâtir une chapelle baptisée « chapelle Notre-Dame des Neiges ».

Le 17 octobre 1954, la chapelle est bénie par Mgr Théas en présence de M. Meynier, maire de Bagnères-de-Bigorre ; M. Roch, de l'observatoire du pic du Midi, et d'une nombreuse foule.


Retrouvez l'histoire de la station de ski ici


tourmalet2           tourmalet1


Lecture : Petite Histoire de la Mongie verte et blanche de Marcellin Bérot (Editions des Régionalismes)

                                                                           PETITE HISTOIRE DELA MONGIE, VERTE ET BLANCHE

 

 

Accueil